Les Risques

psychologiques

Les Risques psychosociaux au travail sont les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi, les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.

Les troubles psychosociaux apparaissent lorsqu’il y a un déséquilibre dans le système constitué par l’individu et son environnement de travail.

Comment agir sur le bien-être au travail, la QVT ? Comment évaluer ce risque ? En identifiant les facteurs de risque, en analysant l’organisation du travail et le travail réel.

Notre démarche est la suivante  :

Analyser la situation de travail afin d’identifier toutes les contraintes s’imposant aux salariés.
Évaluer les différents facteurs de risque avec des outils reconnus (Questionnaires, entretiens collectifs ou individuels).
Poser un diagnostic sur la situation existante.
Définir collectivement un plan d’action, s’incluant dans votre démarche QVT.
Accompagnement à la mise en oeuvre, de votre plan d’action.

Les points clés

à investiguer

Quelle

activité ?

Quelles sont les tâches à réaliser ? de quoi les salariés ont-ils besoin pour bien travailler ? Quelles sont les contraintes ? Quelle est l’organisation ?…
L’analyse de l’activité permet de comprendre les objectifs et enjeux du travail chez l’individu et pour l’entreprise. Elle permet également d’identifier l’ensemble des sollicitations s’exerçant sur les salariés (dont la charge de travail) et leurs conséquences.

Où en êtes vous

avec les RPS ?

Le contexte de votre entreprise est-il complexe ? les changements de direction sont-ils fréquent ? la communication est-elle efficace ? avez-vous déjà eu à traiter des cas de souffrance au travail ? avez-vous déjà mis en oeuvre un plan d’actions ?…
Toutes les entreprises ont leur propre histoire et étant toutes soumises au RPS, toutes ont un risque plus ou moins forts. Comprendre le contexte, l’histoire de l’entreprise permet de prendre en compte certains aspects qui ne pourront être que peu  investigués avec les questionnaires et qui pourtant sont importants pour agir sur le risque psychosocial.

Réfléchir

collectivement

L’analyse des questionnaires, des entretiens individuels ou collectifs permettront d’identifier des pistes d’actions. Il est cependant nécessaire de travailler le plan d’action de manière participative et en définissant des priorités.
Les représentants du personnel, la direction, les salariés sont les détenteurs du contexte de l’entreprise et pourront définir, avec l’ergonome, le plan d’action, puis le nuancer afin qu’il soit adapté, applicable et efficace.

Nos

prestations

Notre démarche se décline dans différents domaines pour répondre à un maximum de problématiques d’entrepris

Si vous désirez obtenir un devis

n'hésitez pas à prendre contact

15, Avenue de la Paix – 62440 Harnes

03 21 28 22 01
06 15 82 33 16
mtreulier@trema-ergonomie.fr